Entête de sotl
Menu SOTL
GUERRE EN UKRAINE

Solidarité pour l'Ukraine

Depuis le 24 février, l’armée russe a lancé une vaste offensive sur le territoire de l’Ukraine, nation libre indépendante et démocratique depuis 1991. Malgré la condamnation de tous les états occidentaux, malgré une résolution de l’ONU exigeant le retrait des troupes russes, malgré une indignation et une incompréhension mondiales, les bombardements continuent, les victimes civiles sont de plus en plus nombreuses et les réfugiés vers la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Moldavie se comptent bientôt en millions.
Dans ce contexte de nombreuses actions de solidarité pour le peuple ukrainien sont apparues au niveau national, et local. L’audomarois n’est pas en reste car le groupement des secours catastrophe français (GSCF) a mis en place des collectes dans la plupart des communes de la communauté d’agglomération. Un camion de dons est parti le 9 mars pour la frontière polono-ukrainienne.

Plus modestement « Saint Omer en Toutes Lettres » apporte sa contribution en se faisant le relais d’une association franco-polonaise de la région Lensoise : Polkabaret.
Nous avons déjà croisé cette association lors de l’exposition « Sto Lat » puisque l’un de ses responsables est Henri Dudzinski auteur et acteur de la pièce « Stanis le Polak ». Ancien journaliste à la Voix du Nord et ancien Consul Honoraire de Pologne, il a une connaissance assez précise des Polonais, des Ukrainiens et des Russes.
Polkabaret a fédéré dans la région lensoise et à Steenvoorde un mouvement de solidarité en direction de l’Ukraine en se chargeant d’amener lui-même les dons à la frontière ukrainienne et ceci grâce à un contact : l’abbé Jan Domanski qui réside au monastère de la ville de Kodeń en Pologne et à la frontière Biélorusse. Jan Domanski a officié dans la paroisse St Stanislas de Marles les Mines puis de celle de Lens avant de repartir en Pologne.
Un transport humanitaire est déjà parti le dimanche 6 mars, un semi remorque part de Hulluch le lundi 21 mars. Zina Jampolska, restauratrice ukrainienne proche de Wioletta Kordas ("Les jardins polonais des Hauts de France dans nos assiettes"), a déjà effectué plusieurs voyages avec sa camionette pour livrer les dons de Hulluch directement sur la zone des combats. On peut suivre l’avancée de ce périple par des vidéos et des commentaires d’Henri sur la page Facebook de Polkabaret. cliquer ici

Notre prochaine livraison pour l'Ukraine.
Plus d'un m3 de produits alimentaires, d'hygiène, médicaux, vêtements, couvertures ... dans cette 2ème livraison pour Polkabaret qui les achemine directement en Ukraine.
Merci à tous les membres de SOTL pour ces beaux gestes de solidarité.

 


Le camion des dons avec l'équipe de Polkabaret et son arrivée pour le déchargement quelque part en Pologne.
Les colis seront acheminés au coeur des combats par des camionettes ukrainiennes.


Cette fois Zina raconte la réalité quotidienne. Bombardements sur les zones militaires mais également civiles.
Dans sa région natale, tout manque : nourriture, médicaments... Votre aide est précieuse et elle part directement vers les zones de combat.


Zina auprès de soldats ukrainiens.

 

 

 

Henri et 2 bénévoles de Polkabaret autour de l'abbé Domanski à leur arrivée à Kodeń

Afin d'abonder les prochains convois humanitaires, nous faisons appel à votre générosité pour des dons, notamment de produit d’hygiène et de soins médicaux aux réfugiés.
Ce qui est attendu : (cette liste évolue en fonction des demandes qui nous parviennent par Zina)

  • des couches,
  • des produits d’hygiène corporelle pour les enfants,
  • des produits d’hygiène pour les adultes,
  • des pansements, compresses, antiseptiques, pommade antibiotique et cicatrisante,
  • des antipyrétiques de classe 1 et antalgiques pour adultes et enfant.
  • des couvertures, des sacs de couchages, des vêtements thermos
  • produits alimentaires
    • riz, pates, semoule de blé
    • sucre, confitures, céréales petits déjeuners
    • huile, sel et poivre
    • conserves, patés

Vous pouvez déposer vos dons chez Marc 06 31 66 23 24 ou Raymond 06 87 17 72 02

Nous venons de livrer (le 17 mars) à Hulluch environ 1m3 de dons venant de nos membres mais nous continuerons les livraisons aussi longtemps que les besoins apparaîtront .


Cette vidéo avec l'hymne Ukrainien en bande sonore circule très largement sur les réseaux ukrainiens et elle les réconforte tout en irritant leur envahisseurs.

R G

Pied de page