Entête On livre Saint Omer
 

 

LES LIEUX DU FESTIVAL  

 
 

La Maison du Développement Economique (MDé)

Ancienne CCI
Longtemps siège de la seule CCI de Saint-Omer, ce beau bâtiment abrite la MDé depuis 2015. La vocation de la MDé est d’être le guichet unique pour les porteurs de projet et les chefs d’entreprises. Elle possède une jolie salle, Art Déco, baptisée du nom du plus grand entrepreneur du Nord de la France, Jacques Durand.

Le temps d’un Week end la salle Art Déco accueillera les passionnés de jeux « remue-méninges » : quizz, sudokus, « jeux floraux » et autres divertissements qui désigneront les « lumières de la ville 2020 ».

La Chapelle Saint Jean

Le bel écrin
L’hospice Saint-Jean a fermé ses portes en 1999 durant 15 années. La résidence Saint-Jean, tel le phénix, ressuscita en 2014 avec 80 chambres médicalisées. La Chapelle Saint Jean ( fin 18ème - début 19ème) fut restaurée à son tour et inaugurée en mars 2016. Elle devient un lieu d’une élégance rare qui accueille régulièrement des évènements culturels.

Durant le Festival, elle sera le palais des expo-concours : dessins, peintures, photos… On pourra aussi y découvrir dans ses jardins, le Street Art.

Le Théâtre de Saint-Omer

Le Moulin à café revit enfin!
De 1841 à 1973, pendant 132 années, le cœur de la vie artistique audomaroise était son théâtre à l’italienne. Et puis ce cœur cessa de battre pendant 45ans à la suite de l’incendie du dancing le « 5-7 » qui fit 145 morts. Le transfert des services administratifs dans l’ancien hôpital a offert au « Moulin à Café » restauré, une place majestueuse. C’est le fleuron des monuments audomarois avec son joyau : le théâtre à l’italienne.

Il accueillera la fine fleur des romanciers de ce 1er festival. Il sera le lieu de rencontres intimes avec leurs lecteurs à l’occasion de petits déjeuners ou d’apéritifs ou encore de pause-café. Des ateliers d’enluminure, de reliure, de calligraphie, des espaces de donneurs de voix…etc… complèteront l’activité livresque. Dans le MAC, se dérouleront aussi deux soirées de spectacles (chants, sketches…)

La maison du marais

Entre riche patrimoine et marais exceptionnel
« Au pied de la ville de Saint-Omer, entre le centre patrimonial et le marais, la Maison du Marais emmène le visiteur en bateau traditionnel à la découverte de la faune et de la flore, des zones sauvages et des secteurs habités… une immersion dans ce domaine aquatique sous tous ses aspects qui se prolongera par une exposition interactive, avec même le nourrissage de poissons… et (pourquoi pas ?) un petit en-cas en terrasse »

Une folle effervescence y règnera les 10 et 11 octobre. Julien Duquenne, directeur de la SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer, veut créer une animation ludique en accueillant les jeux électroniques et jeux de société, un « espace Game » qui mette en scène les principaux monuments de la ville. Des masters class d’éloquence, d’improvisation … avec 2 seigneurs : Benoît Allemane et Hervé Brami. La Maison du Marais sera aussi le point de départ d’une promenade littéraire.

La Chapelle des Jésuites

La métamorphose d'un site bafoué
Cette église baroque est l’œuvre de l’architecte Jean du Blocq. Son érection dura 25 années de 1615 à 1640. Désacralisée, après la révolution elle sera garage, atelier, entrepôt … Sa restauration récente a fait de cet édifice souillé, abîmé par les ans et les hommes, la cadre sublime d’expositions, de concerts ou de chorégraphies.

Elle accueillera d’autres écrivains locaux, régionaux et la littérature enfantine.

Le Palais de la Cathédrale

Le 3ème musée de la ville
Cette maison de maître fut longtemps le siège d’un labo de cytologie avant que Jean Luc Montois et son conjoint n’en fassent l’acquisition. En peu de temps, le consul honoraire de Suède a transformé cette demeure bourgeoise en un bel écrin d’un raffinement exquis. Meubles, tableaux, tapisseries, plafonds … habillent richement une dizaine de salons et de chambres qui composent désormais le « Palais de la Cathédrale »

Ce musée accueillera le temps d’un week-end les auteurs étrangers - Suédois, Allemands, Belges, Polonais, Britanniques, la Maison de la Poésie – qui partageront ce projet audomarois et européens … en collaboration avec le comité de jumelage et le Rotary Club

La Bibliothèque d’Agglo du Pays de Saint-Omer

L’ombre de Shakespeare
Pouvait-on imaginer un Festival du livre et des Jeux sans investir l’espace de la BAPSO ?
Sous les cimaises de la salle patrimoniale, d’innombrables manuscrits et incunables garnissent les rayonnages depuis 1805. Et parmi ces trésors inestimables, le First Folio de William Shakespeare !
Mais il y en a beaucoup d’autres.

Françoise Ducroquet et Matthieu Becuwe réalisent une exposition d’une vingtaine de documents inestimables, sur la période « an 1000 – an 2000 ». Ainsi le plus vieux document conservé (1052) ainsi qu’une figuration de l’Aa : un plan de plus de 3 mètres de long (1459), et une sélection de chartes sur parchemin, de plans, de photos. Certains concours « collèges et lycées » seront exposés dans d’autres salles (poèmes, nouvelles…) Brigitte Pigache et Christine Vauchel + 2 étudiants de l’IUT en assurent le suivi. Plusieurs lectrices de « Lire et Faire Lire » réjouiront les enfants pendant 2 jours.

La Station

La métamorphose de la gare
Autre bâtiment totalement rénové, la Station sera un espace de coworking, de fab-lab, aussi de salle de réunion. Il eût été dommage de laisser à l’abandon cette gare du début du 20ème siècle.

Elle va permettre aux joueurs d’échecs, et aux bridgeurs de s’affronter dans un cadre idyllique.

La Cathédrale

Joyau de l'Audomarois
Cette cathédrale est d’une élégance sans égal. Elle marie avec succès les différents styles gothiques. La première pierre daterait de 1199. Ce joyau architectural - classé Monument Historique de France en 1840 - recèle un buffet d’orgues majestueux, un tableau de Rubens, une horloge astronomique et tant d’autres trésors !!

Le collectif « Festival » a proposé aux responsables de la Paroisse et aux Amis de la Cathédrale de s’intégrer au Festival du Livre et des Jeux en invitant écrivains et journalistes catholiques.

La Motte Castrale

Le premier château des comtes de Flandre
Fondé par ceux-ci au 10ème siècle, La Motte Castrale sera par la suite la demeure du chatelain. Après la révolution, elle deviendra prison militaire. Aujourd’hui elle n’est ouverte que pour les festivals et les évènements spéciaux.

Elle pourra abriter différents jeux … ou d’autres activités.

Le Musée Henri-Dupuis

Il y a 200 ans naissait ce bienfaiteur audomarois (1819 – 1889)
Henri Dupuis, collectionneur passionné a réuni d’innombrables animaux naturalisés, coquillages, minéraux, … des spécimens naturels du monde entier. A priori ce site ne fait pas partie des sites d’accueil du festival du livre et des jeux... à moins que …

Oui pourquoi ne pas redonner l’escape-game de mai 2018 que beaucoup n’ont pas connu ? L’escape-game, une spécialité de Julien Duquenne.

 
 
Pied de page  
Festival du livre et des jeux - Menu